Gestion du stress ? Qui peut vous aider sur votre lieu de travail ?

Dans de nombreuses raisons, vous aurez dû faire face au stress du travail. Pourtant il peut nuire à la santé. Il provoque les maux de tête, tension ou douleur musculaire. De plus, quand quelqu’un est stressé au travail, il exerce de manière incorrecte ses activités. Cet article vous donne quelques conseils pour vous aider dans la gestion du stress au travail.

Le stress au travail c’est quoi ?

Le stress est une réaction à une situation. En d’autres termes, c’est un état produit par des perturbations émotionnelles, physique ou psychique. Si l’exigence est plus forte que la capacité, la personne se sent accablée. Il est vrai qu’on peut avoir d’anxiété dans le travail, mais si votre corps n’arrive plus à supporter, des conséquences néfastes peuvent se produire. Non seulement sur les employés, mais aussi pour les employeurs. Il existe deux types de stress : le bon stress et le mauvais stress. Le bon stress c’est une sorte de comportement qui fait avoir une motivation positive afin d’atteindre l’objectif. Par contre, le mauvais stress empêche la personne d’être productive, car elle n’avait plus la confiance en soi.

Comment gérer le stress au travail ?

Gérer le stress c’est facile à dire, mais difficile à faire. De nombreuses méthodes peuvent utiliser pour le maîtriser. Il faut d’abord reconnaître la cause de ces tensions. Vous pouvez le contrôler ainsi selon la source. Si votre stress est lié à l’insuffisance de sommeil, assurez-vous donc de bien dormir. L’état de votre espace est également un facteur important pour la gestion de stress au travail. Définir les matériels dont vous avez besoin pour mieux organiser votre espace de travail. Vous pouvez le personnaliser, par exemple en mettant des photos de votre proche ou des objets amusants. Il est nécessaire aussi de prendre des pauses régulières et faire des mouvements pour réduire le stress.

Qui peut vous aider à maîtriser le stress ?

Il existe plusieurs organismes qui peuvent donner de l’aide. Par exemple, vous pouvez consulter votre médecin de famille et il pourrait vous recommander un professionnel. En outre, il y a également le programme d’aides aux employés ou la PAE. Celui-ci offre un service d’aide psychologique réservé aux employés à surmonter les problèmes importés sur le rendement de travail. L’ACSM ou l’Association canadienne pour la santé mentale peut aider aussi des employés à regagner la confiance en eux. Et pour ceux qui ont des problèmes de toxicomanie, le CCDUS les aide à son traitement et à la prévention.

Team-building, incentive… Quelles activités peuvent ressouder une équipe ?
Nouveaux collègues : qu’est-ce qu’une intégration réussie ?