Publié le : 29 juin 20204 mins de lecture

Une entreprise prospère ne laisse aucune place au hasard. Tout bon dirigeant doit avoir des compétences de planification. Il est de même pour le choix d’un cabinet spécialisé en management et transition. Cela est nécessaire quand il faut manager de transition. Un tel partenariat, permet d’atteindre facilement les objectifs que la direction a fixés. Il existe un grand nombre de professionnels de la transition en France. Et ce guide a pour objectif de conseiller sur les critères à prendre en compte lors du choix du prestataire.  

La définition du management de transition

Par définition, un management de transition est un spécialiste de la gestion progressive de toutes les filiales d’une grande entreprise. Elle intervient suite à de grands changements comme le rachat ou l’absorption par une autre entité. Elle peut agir aussi si la direction juge bonne de refaçonner la structure interne de l’établissement. Un cabinet de management de transition est alors engagé. Selon les consignes de la nouvelle direction, il établira la liste des cadres en fonction et qui jouirons d’un plan de retraite. À chacun sont tous les services existant y passerons et les cadres ne reprendrons le contrôle qu’après la transition. De façon positive, un spécialiste de la transition prend en compte aussi le développement de l’entreprise comme la création de nouvelle filiale, de service, d’activité. Cela résulte d’une fusion ou l’acquisition d’un nouveau projet. Plus d’information sur www.reactive-executive.com

Un choix selon son secteur

Que cela soit par nécessité ou motivé par le désir d’atteindre un objectif important, il est impératif de définir au prêt des collaborateur l’utilité du processus de management de transition. Puis, il est aussi important de travailler avec un professionnel ayant une expérience confirmer dans le domaine où l’enseigne sera amenée à évoluer. Il est aussi utile de préciser qu’au sein d’un cabinet de transition, il existe les mêmes ressources que dans l’entreprise qu’elle prend en charge. Tel que le DRH, les services financiers, le service achat ou encore le département commercial. De manière générale, un cabinet de transition exerce un rôle hautement stratégique, car de leur travail dépendra l’évolution de la nouvelle structure. Si les stratégies d’action sont bien définies, il n’y aura pas nul besoin de faire appel à une autre structure. 
 

Une expertise confirmée

Un cabinet de transition exploite son potentiel à plein régime quand on lui donne le plein contrôle d’une structure. Mis à part le comité de direction, tous les postes à responsabilité sont occupés provisoirement par des personnes issues de l’intérim management. Il est donc rare qu’une personne ayant exercé un poste à responsabilité soit validé directement au même poste après la transition. Cela du fait qu’ils appartiennent déjà à une structure et leur embauche suivent la même file que tous les recrutements. De manière plus simple, les responsables de la transition sont présents pour s’occuper des autres et non de leur propre carrière. Si par satisfaction, les dirigeant leur offre du travail, ils leurs est possibles d’accepter ou de refuser selon les opportunités. Du côté de l’ancienne structure, une transition peut être une opportunité de changer de service ou de département voir de pays.