Team-building, incentive… Quelles activités peuvent ressouder une équipe ?

Le team-building constitue un concept apparu aux Etats-Unis dans les années 1970. Un grand nombre de recherches et de théories réalisées à l’époque ont donné son nom. Ces dernières ont été basées sur le lien existant entre la performance et la dynamique d’une équipe. Ce n’est que vingt ans après, dans les années 1990 que le team-building a connu un véritable essor. Le travail d’équipe constitue une importance capitale au sein de l’entreprise étant donné que la cohésion régnant au sein l’équipe de celle-ci reflète son identité. Cette méthode s’impose tel un recours évident pour les entreprises souhaitant faciliter la communication entre leurs salariés et les motiver. Découvrez dans l’article qui va suivre, quelles sont les activités du team-building qui peuvent ressouder une équipe.

Organisation d’olympiades afin de challenger les équipes

Soumettre votre équipe à un marathon d’activités peut certainement renforcer leur motivation. Vous pouvez opter pour des mini-jeux énormément amusants tels qu’une course en sac, un combat de sumo, un chamboule-tout, un match de babyfoot, etc. Faites preuve d’originalité et trouvez des épreuves qui pourront permettre à vos salariés de mettre leur potentiel en évidence afin de le mettre au profit de la société. Vous pouvez également profiter de ces instants pour intégrer dans l’équipe et leur présenter vos nouvelles recrues. Notez chaque épreuve pour, à la fin, faire un classement et donner une récompense (goodies, bon d’achat, etc.) aux meilleurs groupes.

Faites vivre à vos équipes, des sensations fortes

L’activité de votre entreprise est intense. Vos salariés font certainement face à des moments de stress. Vous pouvez les aider à gérer ces périodes avec des moments de sensations fortes. Une course automobile constitue la solution optimale pour réunir vos collaborateurs en leurs apprenants à gérer la pression. La bonne humeur et la compétition permettront d’éveiller l’esprit de compétition tout en émergeant la dynamique du groupe.

Faire une escape game

L’escape game, très en vogue, constitue un jeu très intellectuel où les participants doivent traiter des énigmes afin de s’échapper d’une pièce. Cette activité pratiquée en équipe est parfaite afin de renforcer la cohésion des salariés en leurs apprenants à travailler ensemble. Ce moment constitue également l’opportunité de déceler les points forts de tous les collaborateurs : réflexion, stratégie, culture générale, logique, etc. Afin de renforcer l’esprit d’équipe et la solidarité au sein de la société, organisez au minimum chaque année, deux journées de team-building. Pour que vos collaborateurs soient soudés, pensez à diversifier les thèmes autour de divers éléments : la créativité, la compétitivité, le collectif, etc.

Nouveaux collègues : qu’est-ce qu’une intégration réussie ?
Gestion du stress ? Qui peut vous aider sur votre lieu de travail ?