Nouveaux collègues : qu’est-ce qu’une intégration réussie ?

Pour assurer le bon déroulement de vos activités économiques, il vous faut anticiper l’arrivée d’un nouveau travailleur. Ce dernier doit occuper sa place au sein de votre entreprise afin de mener à bien ses missions et ses tâches. Vous avez plusieurs manières d’intégrer vos employés.

Comment faire intégrer un nouveau collègue ?

Il n’est pas facile d’intégrer des collaborateurs dans un système de travail. En effet, la phase d’intégration peut devenir la partie la plus difficile du recrutement. A priori, vous devez annoncer l’arrivée de votre nouveau recru en interne. Il s’agit d’une étape cruciale pour informer tous les collaborateurs. Il est important d’anticiper son arrivée à travers la préparation de son poste de travail. Votre nouveau collaborateur doit être installé afin d’être actif dès son premier jour de travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place un kit de bienvenu. Par ailleurs, il est possible d’assigner un mentor afin de faciliter l’intégration du nouveau. L’innovation actuelle vous donne la possibilité de créer un blog destiné à l’intégration des nouveaux travailleurs. De cette manière, tous les collaborateurs seront informés de la nouvelle.

Favoriser l’accueil d’un nouveau collègue au travail

Il existe plusieurs manières d’accueillir un nouveau collègue au travail. Vous pouvez prévoir l’organisation d’une petite fête après les périodes d’essai. La réussite d’une intégration dépend de plusieurs paramètres. Vous pouvez faire appel à un coach pour trouver les meilleurs moyens d’accueillir un employé dans le cadre de votre structure. Pour faciliter l’intégration, il est primordial de présenter le lieu de travail et les habitudes de l’entreprise. Pendant les premières semaines, vous devez prévoir un accompagnement pour habituer le nouveau travailleur. Certaines entreprises mettent en valeur des systèmes d’intégration orientés vers le parrainage, le passage de relais ou le parcours de découverte.

Tout savoir concernant les meilleures façons d’intégrer un nouveau collègue

Il est important d’évaluer la qualité de l’intégration pour être sûr de la qualité de votre accueil. La période d’intégration est différente de la période d’essai. Cette dernière vise à évaluer le temps nécessaire au nouveau d’avoir une autonomie au sein de l’entreprise. Pour le bon déroulement de cette période, il est crucial d’évoquer les conditions de travail et la culture de l’entreprise. Il doit être au courant de toutes les procédures de l’entreprise. Il vous est possible de faire appel à un coach pour organiser un séminaire d’intégration. Vous pouvez vous orienter vers des séances de team building si nécessaire.

Team-building, incentive… Quelles activités peuvent ressouder une équipe ?
Gestion du stress ? Qui peut vous aider sur votre lieu de travail ?